« Que ton aliment soit ton médicament » Hippocrate
Notre alimentation est notre premier remède, elle a un impact direct sur notre santé et notre bien-être. Quand il y a urgence, on peut faire des transitions plus radicales mais dans les autres cas, intégrez en douceur, testez et expérimentez.
Il y a des aliments qui nous nourrissent et nous donnent de l’énergie et de la vie, comme il y a des aliments qui vident notre énergie et nous détruisent. Il y a des règles universelles et il y a le rythme et la nature de chacun, sa constitution, son terrain et d’autres notions.
Voici mes valeurs d’une alimentions revitalisante :
- Varier le plus possible les aliments, les couleurs, le goût, les textures…
- Privilégier le vert : les légumes et les fruits
- Apporter plus de vivant, plus de cru dans son alimentation quotidienne, chacun à son rythme et selon son ressenti, à l’écoute de son corps
- Veiller à l’équilibre acido-basique, un excès d’aliments acidifiants surcharge l’organisme en toxines et le rend inflammatoire et « éponge » ses minéraux
- Boire une eau propre adaptée
- Manger en conscience chaque bouchée avec une attention positive dans le calme et avec amour.
« Pour être en bonne santé, il faut s’alimenter sainement. »
Cette vérité est reconnue par un nombre croissant de scientifiques, de professionnels de santé et de malades.
Voici quelque principes pour une alimentation saine :
- Limiter les aliments transformés (cette règle vise à limiter l’alimentation d’origine industrielle, source de sucre et additifs potentiellement toxiques. Ces aliments sont souvent extrudés excessivement, chauffés, dénaturés, ce qui peut se traduire à la longue par des problèmes de santé)
- Consommer plus de la moitié de sa nourriture sous forme végétale crus ou cuits, sec, fermentés. Cette alimentation s’accorde parfaitement à notre physiologie digestive et à notre microbiote intestinale, qui contribue à notre équilibre et à notre santé (manger de saison les aliments dont l’être humain a besoin lui sont, en effet, offert par la nature au moment ou ils lui sont le plus utiles)
- Choisir des aliments antioxydants (les antioxydants d’un aliment permettent de protéger les cellules et les tissus de l’agression de particules toxiques -les radicaux libres- co-responsables du vieillissement et des maladies dégénératives
- Equilibrer ses graisse alimentaires (certaines graisses limitent l’inflammation Omega 3… d’autres graisse entraînent des inflammation et d’autres troubles)
« Nous sommes ce que nous mangeons » Jane Goodall